...

. ., 5 1830


. . : 10 . .: . . -, 19771979.

. 10. . 1979.


307. . . .

5 1830 . .

Maintenant, Madame, que vous ’avez accordé la permission de vous écrire, je suis aussi ému, en prenant la plume, que si j’étais en votre présence. J’ai tant de choses à dire et plus j’y pense, plus les idées me viennent tristes et décourageantes. Je m’en vais vous les exposer toutes sincères et toutes diffuses, en implorant votre patience, votre indulgence surtout.

Lorsque je la vis pour la premère fois, sa beauté venait d’être à peine aperçue dans le monde; je l’aimai, la tête me tourna, je la demandai, votre réponse, toute vague qu’elle était, me donna un moment de délire; je partis la méme nuit pour l’armée; demandez-moi ce que j’allais y faire je vous jure que je n’en sais rien, mais une angoisse involontaire me chassait de Moscou; je n’aurais pu y soutenir ni votre présence, ni la sienne. Je vous avais écrit; j’espérais, j’attendais une réponse elle ne venait pas. Les torts de ma première jeunesse se présentèrent à mon imagination; ils n’ont ete que trop violents, et la calomnie les a encore aggravés; le bruit en est devenu, malheureusement, populaire. Vous pouviez y ajouter foi, je n’osais m’en plaindre, mais j’étais au désespoir.

Que de tourments ’attendaient à mon retour! Votre silence, votre air froid, l’accueil de Mademoiselle Natalie si léger, si inattentif... je n’eus pas le courage de m’expliquer, j’allais à Pétersbourg

la mort dans l’âme. Je sentais que j’avais joué un rôle bien ridicule, j’avais élé timide pour la première fois de ma vie et ce n’est pas la timidité qui dans un homme de mon âge puisse plaire à une jeune personne de l’âge de M-lle votre fille. Un de mes amis va à Moscou, m’en rapporte un mot de bienveillance qui me rend la vie, et maintenant que quelques paroles gracieuses que vous avez daigné m’adresser auraient dû me combler de joie je suis plus malheureux que jamais. Je vais tâcher de m’expliquer.

Lݧ[헻þ+ίƋVN0(N֌jݐDᛂӸߧͰĥƅNɎ䷔3h֌ƮӐ4ᑌݸߧm闻sþĥƈNĀ䳚ڎȯݐ"핌ݳѧ헵ϾΥȏĀN䷚֌̢םѸ}þƅcĎNڂƢӐ둌ӳѬzQϾȅN+곛ւƬSא,ᛌ׶ѩ%}ͰBΥ[čN،ʢӐ7׶ۧ흵ͰƊN~΀HN؂Ƣא뗂ֶߧt㙱ɰΥ[NΎ귔؂ƬאrTᗆݶۧ=ȾƅTN΀Nz̨ݚ;Ѷ}ߧ㙶gþ8ίˋNoX賔֎Ʃ֐됌ݸ㗻ðĥƉN+N,$e&T  / k=gTw3 , . , .

, . , , , , , ; ; ? , , - ; , . : , . ; , ; , , . ; , .

! , , , - ... , . , , , . , , , , , , , , -. .

; , ; , . , , , , ? , , , , ; , , . ? , ? ? , ; , , , .

; . . ? , , , , . . , , , , , . , , ?

. , . , ...

, , .

. (.)

. .